Bébé et Ostéopathie

Masseuse massaging little baby girl, shallow focus

Quand consulter?

Le but d’une consultation ostéopathique chez le nouveau-né et le bébé est de rétablir un équilibre et lever les tensions qui ont pu apparaître lors de la grossesse et de l’accouchement.
En effet, pendant le travail, lors de l’expulsion, l’utilisation de matériel (forceps, ventouse…), ou pendant la pratique de la césarienne, le corps (et surtout le crâne) du bébé subit des traumatismes, même minimes, et a souvent besoin d’être contrôlé par l’ostéopathe.

Mais nous rappelons qu’un accouchement qui se passe mal (durée de l’accouchement longue 12h pour le premier, 8h pour les suivants, présentation du bébé par le siège, césarienne…) n’engendre pas systématiquement des déséquilibres nécessitant une consultation comme un accouchement sans problème peux créer des tensions.

Pourquoi consulter ?

Voici une liste nous exhaustives des motifs de consultations pour lesquels vous pouvez être amené à consulter pour votre bébé :

Système ORL / système respiratoire :
• Infections à répétition
• Angine, rhinopharyngite, otite…
• Respiration sifflante, bronchite répétée

Système orthopédique :
• Torticolis/ plagiocéphalie (déformation du crâne)
• Pied en varus, rotation anormale de la hanche
• Raideur ou dos en hyper extension
• Difficultés pour effectuer la position assise, se tourner, faire du 4 pattes

Système digestif :
• Reflux, colique, constipation, diarrhée
• Succion inefficace ou allaitement douloureux

Général :
• Agitation (pleurs incessant, poing serré)
• Trouble du sommeil

Quelles sont les techniques utilisées en ostéopathie pour le bébé?

Les techniques sont des mobilisations douces du système digestif et des articulations. Au niveau du crâne, les mouvements sont imperceptibles. On ne pratique jamais de techniques de « craking » sur un enfant.

Effets de la consultation et nombre de séances:

Les effets sont très rapides chez le bébé, ils se voient le jour même ou le lendemain. Il est possible que votre bébé soit « grognon » ou agité pendant quelques heures et ensuite se calmé, s’apaisé, et dormir beaucoup. Le nombre de séances dépendent de votre enfant, c’est votre ostéopathe qui le détermine lors de la 1 ère séance.

Pour une séance encore plus sereine penser à prendre un doudou pour calmer bébé. N’oubliez pas de prendre son carnet de santé et essayer de prendre rendez-vous hors des heures des repas.

La prise en charge ostéopathique n’exclut pas le suivi chez le pédiatre ou votre médecin traitant surtout en cas de fièvre. En cas d’inquiétude ou de doute sur l’état de santé de votre enfant : appelez votre médecin. Pour les urgences, faites le 15 (SAMU).

mai 28, 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *