L’entorse de cheville

L’entorse qu’est-ce que c’est ?

L’entorse correspond à un mouvement exagéré au niveau de l’articulation comme par exemple lorsqu’on effectue une mauvaise réception. Ce mouvement « forcé » est à l’origine d’un étirement (entorse bénigne) ou d’un déchirement (entorse grave) des ligaments de l’articulation.

L’entorse externe de cheville touche le ligament collatéral latéral. C’est de loin l’entorse la plus fréquente. Elle survient lors d’un mouvement d’inversion forcée du pied, c’est-à-dire lorsque le pied « part » vers l’intérieur alors que le reste de la jambe « part » vers l’extérieur.

entorse

Remarque : le mouvement d’inversion est le mouvement qui porte la pointe du pied en bas, en avant et en dedans.

Suivant les degrés de lésion du ligament, les entorses sont classées en trois stades :

Le stade 1 correspond à un étirement ligamentaire.
Le stade 2 se définit comme une rupture partielle.
Le stade 3 correspond à une rupture ligamentaire.

Le degré de lésion est déterminé par imagerie et sur avis médical.

 

Quels sont les premiers gestes à effectuer ?

Tout d’abord, dans l’urgence :

1 – Arrêter immédiatement l’activité en cours.

2 – Glacer la zone plusieurs fois par jours pendant 15-20 min maxi. Si vous utilisez de la glace, pensez à ne pas l’appliquer directement sur la peau.

3 – Comprimer la cheville en réalisant un bandage compressif, sinon mettre des chaussettes de contention afin d’éviter l’accumulation d’œdème.

4 – Surélever le pied légèrement au repos.

 

Et l’ostéopathie ?

Il existe 3 stades d’une entorse (de la moins grave à la plus grave) et l’ostéopathe devra éliminer par l’examen clinique le stade 3 et ainsi référer son patient pour des examens complémentaires (IRM, radios). L’ostéopathe agit donc immédiatement sur les stades 1 et 2 grâce à différentes techniques.

Les différents buts de votre ostéopathe face à une entorse :

  • Eliminer les tensions des tissus lésés de part et d’autre de l’articulation (phénomène de défense des tissus lors du traumatisme).
  • Traiter les blocages de compensation du pied, de la jambe, du genou et/ou du bassin.
  • L’ostéopathe cherchera les causes mécaniques qui ont provoqué l’instabilité à l’origine de l’entorse.
  • Strapping de la cheville pour la simple foulure ou pour l’entorse stade 1 (à renouveler toutes les semaines selon le cas).
  • Eviter que cela ne se reproduise dans l’avenir (rôle de l’ostéopathie préventive) ; on parle alors d’entorses à répétition.
  • Eviter que cela n’entraine à long terme, par adaptation du corps d’autres douleurs (douleurs du bas du dos ou du genou).

Et ceci, grâce à des techniques manuelles douces et appropriées au type de douleur et de patient. Le but principal est de retrouver une mobilité de l’articulation, synonyme de santé et de bien-être pour l’ostéopathe.

Ce dernier décidera du nombre de séances nécessaires en fonction de la récupération du patient.

Bien évidemment, cette pratique se fera en complément de la kinésithérapie (rééducation et proprioception), afin d’accélérer la guérison et la reprise du sport.

La reprise sportive :

Concernant la reprise de l’activité sportive (après rééducation bien sûr et sur les conseils de votre kiné!), assurez-vous de vous échauffer correctement (étirement du pied et de la cheville avant et après le sport), mettre une pommade à effet froid sur la zone et surtout continuer à la maison ou sur le terrain les exercices de proprioception.

Voici deux types d’exercices utiles :

– Travail d’équilibre sur une jambe en alternance, en essayant de détacher votre attention de l’équilibre à faire. Essayez cela pendant plus de 2 minutes (même exercice les yeux fermés).

– Debout sur la cheville concernée, monter et descendre lentement sur la pointe du pied. Faire des séries de 10 et répéter l’exercice 4 fois dans la journée.

 

avril 3, 2016