Ostéopathie et femme Enceinte

L’ostéopathie est intéressante pour soulager les femmes enceintes qui souffrent de diverses douleurs ou de divers maux, mais également pour agir sur l’enfant en devenir.

L’Ostéopathie permet de vivre pleinement sa grossesse, en limitant les symptômes suivants :

• Nausées : l’ostéopathie calmera les envies de vomir et les reflux acides (reflux gastro-oesophagiens) ;
  • Pubalgie ;
  • Syndrôme de Lacomme (sensation de lourdeur dans le bas ventre, de tiraillement douloureux dans le bassin et les deux plis de l’aine) ;
  • Troubles du transit
  • Sensation de jambes lourdes
  • Syndrôme du canal carpien : fourmillement dans les mains
  • préparation du bassin pour l’accouchement (mobilité du bassin, du sacrum et du coccyx pour faciliter le passage du futur bébé au travers du bassin en fin de grossesse)
  • après l’accouchement (mobilité du bassin, coccyx, travail sur le périnée…).

L’ostéopathie est en mesure de soulager ces douleurs en intervenant au niveau des articulations ou des zones en souffrance, mais également en ayant une action extrêmement douce sur le bébé.

L’ostéopathe va agir à la fois :

• Sur le contenu : le bébé et tous les organes environnants ;
  • Le contenant : structures osseuses et musculo-squelettiques ;
  • afin d’harmoniser l’un avec l’autre.

Contact avec le bébé

Aucune technique particulière n’existe. Il s’agit simplement de libérer le maximum de structures et de redonner un maximum de liberté aux organes pour que le bébé, défait de toute contrainte, puisse se positionner correctement.

Ostéopathie et bébé : des contre-indications particulières ?

Il n’existe pas véritablement de contre-indication pour consulter un ostéopathe lorsqu’on est enceinte. Simplement, l’ostéopathe prendra le maximum de précautions, notamment lorsque les grossesses ont moins de trois mois.